Le but de ce projet est de réaliser un projecteur laser de spectacle de 5W à partir d’un recyclage de coffret!
Un ancien rack 19” 3U d’un vieux amplificateur de 28cm de profondeur ou simplement avec un vieux laser H.S.

La partie commande du projet est faite à partir d’un Raspberry PI model B et de deux cartes HAT (Hardware Attached on Top) donc on ajoute 2 cartes électronique au dessus du nano ordinateur.

La carte 1 permet de gérer les entrées / sorties (2 DEL, 2 boutons poussoirs) et la partie sécurité (coupure lors de l’appuie sur le stop d’urgence ou la clef) Elle permet aussi le réglage des niveaux lasers de chaque sources (jusqu’à 4) et le refroidissement de l’ordinateur avec un ventilateur. C’est aussi sur cette carte que l’on ajoute les capteurs additionnels (température, humidité, courant dans les diodes…)

La carte 2 gère la température des sources lasers via le contrôle d’un Peltier et contient aussi le circuit électronique “scan-safe” qui vérifie en permanence que les scanners lasers fonctionnent.

Elle coupe les sources lasers en cas de problème en agissant sur la partie sécurité.

Chaque carte HAT possède son propre circuit de clef matériel.

Au dessus de tout ça se trouve l’écran à cristaux liquides pour afficher les différentes informations à l’arrière du projecteur laser.

Cet ensemble de circuits constitue un “serveur” et l’application gère au maximum 3 serveurs (pour le moment) donc 3 projecteurs lasers différents peuvent être contrôlés sur une seule application cliente.

Les communications entre les serveurs et les clients sont faites à l’aide d’un protocole sécurisé bidirectionnel basé sur TCP/IP.

En ce qui concerne la partie optique elle est réalisée avec une source laser rouge verte bleue déjà assemblée et déjà alignée. (1.5W rouge, 1.1W vert, 2.4W bleu, avec une divergence globale < 1.3mRad)
Ceci afin de limiter les risques au maximum, car comme vous le savez, les lasers sont très dangereux pour les yeux, la peau, et beaucoup d’autres surfaces!

Pour cela, nous vous demandons de respecter scrupuleusement les étapes du projet et nous vous rappelons que laser-maker ne peut pas être tenu pour responsable dans n’importe quel cas.

La construction d’un projecteur se compte en centaines d’heures, si vous n’avez, ni le temps, ni la patience, alors passer votre chemin.

Ce tutoriel a pour but d’aider les personnes qui désirent assembler leur propre projecteur laser, tout en limitant au maximum les risques.

Heureusement que l’application gère les niveaux car avec 5 W de puissance, autant vous dire que ce projecteur laser va illuminer toutes vos petites, moyennes et même grosses soirées privées!

Bon courage, maker!

Application au 1er mars 2019

Etape 1: Le coffret

Retour au sommaire